Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le verger des Baronnies
17 avril 2016

Le lieu

Le terrain que j’ai choisi pour le verger est situé devant notre grange, dans la région des Baronnies dans le département des Hautes-Pyrénées.

N’ayant aucune connaissance dans l’agriculture, j’ai choisi une petite parcelle pour commencer (environ 600m²) avant de m’étaler si cette aventure devenait un succès ;)

Ce terrain n’est pas plat, mais penté puisque situé en montagne, ce qui ajoute un peu de difficulté pour tous les travaux. Il est bordé sur la partie haute par un mur en pierre, et sur les autres côtés par des murs végétaux, principalement constitués de buis. Ces barrières naturelles le protège du vent.

 

DSCN0222

DSCN0221

DSCN0266

Notre terrain se situe donc en moyenne montagne, à une altitude de 600 m environ.

Malgré la proximité des Pyrénées, le climat est doux :

-          Hiver : peu de gelées, assez doux

-          Printemps : souvent pluvieux

-          Eté : chaud et tempéré, orages fréquents, pas de sécheresse

-          Automne : chaud et sec

Le terrain, quant à lui est constitué d’une première couche de terre végétale, aérée puis une couche plus profonde (à 30 cm) d’argile.

A mon avis, tous ces éléments constituent une bonne combinaison pour les fruitiers !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le verger des Baronnies
Publicité
Archives
Publicité